Être indépendant : travailler efficacement de chez vous

Vous travaillez déjà de la maison ou vous souhaitez vous lancer ? C’est un mode de travail qui permet un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle et vous offre plus de temps libre.

Mais il est très facile de se laisser distraire : vous pensez peut-être que vous ne faîtes qu’étendre le linge ou passer un rapide coup d’aspirateur ? Sauf que soudain vous vous rendez-compte qu’une heure vient de passer ! Voici quelques astuces pour réussir à bien travailler de chez vous :

  • Aménagez-vous un espace de travail. Pour être efficace, il est important de vous créer un lieu dédié à votre activité professionnelle. Préférez un vrai bureau confortable au calme avec tout l’équipement dont vous avez besoin à portée de main.
  • Séparez bien vie privée et vie professionnelle. C’est sûrement un des aspects les plus difficiles car les tentations sont nombreuses et il est facile de vous déconcentrer. Oubliez les tâches ménagères lorsque vous travaillez et communiquez votre emploi du temps à vos proches.
  • Devenez un as de l’informatique et prenez soin de votre ordinateur, c’est votre principal outil de travail ! Maîtrisez parfaitement les logiciels que vous utilisez chaque jour. Profitez des applications et programmes disponibles gratuitement sur le web qui vont vous faciliter la tâche.
  • Faîtes des pauses ! Prenez le temps de respirer : un café et un bol d’air frais permet d’améliorer votre concentration. Quelques minutes à penser à autre chose que le travail peuvent vous aider à vous ressourcer.
  • Prenez vos rendez-vous personnels en dehors de vos horaires de travail. Évitez autant que possible d’interrompre votre activité. En effet, il est plus efficace de commencer par vous rendre chez le dentiste et d’enchaîner par votre journée de travail que de couper votre élan en plein milieu de la matinée, d’aller à votre rendez-vous et de devoir vous concentrer de nouveau quand vous retournez à votre bureau.
  • Faites du sport. A force de travailler à la maison, vous allez vous sentir un peu à l’étroit. Ainsi, n’hésitez pas à faire de l’exercice dès que vous le pouvez : marchez lorsque vous êtes au téléphone, utilisez une balle de fitness comme chaise de bureau afin de muscler votre dos…

CONTACTEZ-NOUS

Eodom
1, cours de l'Ile Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
France
Tél : +33 (0) 1 73 03 06 00
commerce@eodom.fr
www.eodom.cawww.eodom.es
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram